Suivez-moi
Follow
Top

Contrast

Tirages d'art sur papier fine art ou Dibond disponibles à la vente en série limitée à 30 exemplaires, signés par l'auteur.

Me contacter.

Leaf

Ivy

 

Candy

 

Lemon

Spikes I

 

Onion

 

Cactus

 

Corn

 

Fish

Spikes II

Human

Banana

Lipstick

Lichen

Cheese

Contrast (série inachevée, en cours de production):

Conformisme, nom masculin : tendance à se conformer aux usages, à accepter les manières de penser ou d'agir du plus grand nombre, les normes sociales. Cette série fait référence au monde actuel, aseptisé, cherchant à gommer toute aspérité de nos vies et donnant l’illusion d’une tendance à la perfection. Les tonalités de chaque objet de la série se confondent avec leur fond. L'objet disparaît ainsi pour mieux s’assimiler à une société normative comme un camouflage pour survivre dans son groupe. Mais l’objet est complexe et présente de nombreuses nuances et ombres. En effet, même du fond ressortent des irrégularités comme des failles qui apparaissent au gré des relations sociales. Notre mode de vie, la multiplicité des êtres, notre besoin d’exister seul et de survivre ensemble créent une dissonance qui fait ressortir des notes tour à tour discrètes comme cette feuille à la ligne noire quasi invisible ou plus prononcées d’un noir profond. C’est ce contraste qui rend les objets différents, qui leur donne une identité et c’est ce caractère unique qui les rend intéressants et précieux. Ils existent parce qu’ils sont différents et de cette différence hérite une âme. Cette épine de cactus choisissant de pousser différemment des autres, ce bonbon se dissimulant sous une enveloppe plus conforme à son milieu, toutes ces métaphores rendent l’objet plus « remarquable » car identifiable si on prend le temps de le regarder et d’apprendre à le connaître. Cette série est perpétuelle car interminable tant que des objets existeront et des différences subsisteront. Les possibilités artistiques sont multiples. Elle est l’image même de notre société prescriptive qui crée constamment et qui tente d’imposer à notre regard des préconceptions de la normalité en nous assénant de flux ininterrompus d’informations. Ce minimalisme et ce monochrome qui rendent la série épurée sont mon regard artistique pour réapprendre à voir, pour regarder chaque entité comme un sujet unique et digne d’intérêt.

Copyright / images protégées:

Maÿlis Devaux. Toute reproduction, en tout ou en partie, sous quelque forme que ce soit, de ces photographies est interdite sans l'autorisation préalable de l'auteur. The reproduction of this photographies, in whole or in part, in any form, is prohibited without prior authorization from the author.

Date: